Pourquoi installer une ventilation mécanique contrôlée ?
Qu’est-ce qu’une ventilation mécanique contrôlée ?
Une VMC ou ventilation mécanique contrôlée est une installation constituée d’un extracteur d’air chargé d’aspirer l’air des pièces humides par des conduits et de grilles d’aération destinées à laisser entrer l’air pur extérieur à l’intérieur des pièces de vie.
Quels sont les avantages d’une VMC ?
Pour qu’un logement soit sain, l’air doit être renouvelé et l’attention portée sur la pollution aux composés organiques semi-volatils et l’humidité. C’est pourquoi il est recommandé d’aérer chaque pièce au moins 10 minutes par jour. Cela peut cependant ne pas être suffisant pour les pièces sans fenêtre telles que la salle de bain, la buanderie ou la cuisine par exemple alors même qu’elles sont soumises à de forts taux d’humidité. De plus, la dernière réglementation écologique en matière de construction, la RE2020, complique l’entrée d’air pur en assurant une isolation toujours plus performante.
Dans une habitation, un air non renouvelé et vicié a des répercussions sur la santé des occupants et l’état général du logement. L’installation d’une VMC permet de ventiler efficacement et présente de nombreux avantages.
L’installation d’une VMC pour dépolluer l’air ambiant
Des substances chimiques appelées composés organiques semi-volatils (COSV) polluent l’air ambiant. Elles proviennent des détergents utilisés pour l’entretien, des revêtements des sols et des murs, des ordinateurs, etc. L’observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) leur attribue d’importants effets indésirables sur les systèmes nerveux et immunitaires. Installer une VMC permet de rejeter l’air vicié à l’extérieur du logement et de gagner un air neuf.
Maîtriser le taux d’humidité grâce à l’installation d’une VMC
Dans un habitat, le taux d’humidité doit être compris entre 40% et 60%. En-deçà, l’air sec provoque maux de tête et sécheresse de la gorge. Au-delà, allergies, problèmes respiratoires et articulaires se multiplient. Des moisissures apparaissent sur les murs et les mauvaises odeurs se diffusent. La ventilation mécanique contrôlée absorbe et régule l’humidité afin d’améliorer la qualité de vie des habitants du logement.
Réduire les factures d’électricité grâce à la VMC
Un certain type de VMC, la Double Flux, permet de limiter les déperditions de chaleur à l’intérieur du logement. L’air chaud n’est pas simplement chassé du logement et l’air froid aspiré. Un récupérateur est chargé de transmettre la chaleur de l’air ambiant à l’air extérieur. L’air provenant de l’extérieur est réchauffé par cet échange thermique et non par vos radiateurs, ce qui permet de réduire votre consommation d’énergie et donc vos factures d’électricité !
L’installation d’une VMC dans le Bas-Rhin (67)
L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée nécessite l’intervention d’experts en la matière. Electricité Lang Masson, installateur de VMC près de Saverne, réalise la pose de VMC à votre domicile. Selon vos besoins, vos spécialistes en installation de VMC orienteront votre choix vers l’un de ces trois types de VMC :
- La VMC Simple Flux : économique, elle fait rentrer l’air sain dans votre habitation.
- La VMC Simple Flux Hygro B : complète, elle assure le renouvellement de l’air et maintient le bon taux d’humidité pour votre logement.
- La VMC Double Flux : énergétiquement performante, elle transmet la chaleur de l’air intérieur à l’air extérieur pour ne pas faire entrer de l’air froid dans votre maison.
Electricité Lang Masson, installateur de VMC dans le Bas-Rhin (67)
Electricité Lang Masson, électricien près de Sélestat (67), intervient auprès des particuliers depuis plus de 10 ans. Spécialiste en installation de VMC, Electricité Lang Masson vous conseille et vous accompagne du choix du dispositif à sa mise en place. Vous souhaitez installer une ventilation mécanique contrôlée dans votre logement ? Contactez les professionnels Electricité Lang Masson par téléphone au 03.88.91.50.96 ou par e-mail : installateur de VMC dans le Bas-Rhin (67).